skip to navigation
Pampers© aimer dormir & jouer
CA | FR - EN

38 semaines de grossesse

0   personnes commenté
à cet article
 
17
 
0
Votre bébé

Voyez comment s'est développé votre bébé la semaine dernière.

D'un jour à l'autre. Même si votre accouchement est prévu pour dans deux semaines seulement, votre bébé est maintenant considéré comme étant arrivé à terme. Sachant que 85 pour cent des enfants naissent dans les deux semaines de la date prévue, vous devriez accoucher d'ici quatre semaines. Ne laissez pas tout tomber en attendant que le travail commence — rappelez-vous que les fœtus n'en font qu'à leur tête et décident parfois de rester au chaud plus longtemps que prévu.

Mue de dernière minute. Pendant que vous surveillez l'émergence des signes de travail, Bébé se débarrasse de son lanugo, ce fin duvet qui couvrait tout son corps depuis des mois. Il se peut cependant qu'il lui en reste un peu sur les épaules, le front et le cou quand il viendra au monde. D'ici là, Bébé se sera aussi défait entièrement (ou presque) de son vernix, cette crème cireuse qui protégeait sa peau du liquide amniotique.

Gestion des déchets. Qu'arrive-t-il au vernix et au lanugo dont Bébé se déleste ? Une partie finit dans ses intestins et s'intègre au méconium. Le méconium est une substance vert noir tre de consistance p teuse qui formera les premières selles de votre enfant quand il viendra au monde. Il contient aussi des cellules mortes, du liquide amniotique et les déchets excrétés par le foie, le pancréas et la vésicule biliaire du fœtus . Les reins de Bébé filtrent également certains déchets, mais il faudra attendre que l'enfant soit né pour qu'ils commencent à fonctionner pleinement.

De nouveaux records. La croissance de Bébé ralentit un peu mais cela ne l'empêche pas d'accomplir encore plusieurs exploits. Sa longueur doit maintenant se stabiliser aux alentours de 49 à 51 centimètres (19,5 à 20 pouces) et son poids approche sans doute les 3 200 grammes (7 livres).

Beau / Belle à croquer Ce cliché de profil montre que le visage de Bébé a beaucoup changé au cours des derniers mois. Comme il emmagasine de la graisse, ses joues (mais aussi ses fesses!) deviennent plus rebondies. Quelle torture de ne pas pouvoir encore le dévorer de baisers !


Votre grossesse

Histoires d'eau. Plus le fœtus grandit et grossit, plus il appuie sur votre vessie. La malheureuse est maintenant aussi plate qu'une crêpe ! Quant à vous... vous multipliez les excursions aux toilettes. Même si cela vous semble masochiste, vous devez continuer de boire beaucoup d'eau pour maintenir votre hydratation. Gardez toujours une grande bouteille à portée de main : cela vous épargnera les voyages incessants vers la cuisine (et vous aidera à conserver votre énergie en prévision de vos innombrables pèlerinages aux toilettes !)

À vos marques... Il est temps maintenant de revoir les notes que vous avez prises dans vos cours prénataux et de choisir la position qui vous paraît la plus confortable pour accoucher. Certaines femmes préfèrent rester debout pendant toute l'étape des contractions; d'autres se sentent plus à l'aise à quatre pattes; d'autres enfin aiment mieux rester nichées le plus longtemps possible dans une chaise berçante. Prenez le temps d'essayer les différentes positions dès maintenant — vous et votre partenaire risquez d'oublier certaines des possibilités quand le grand jour arrivera. Pour en savoir plus sur les divers moyens de faciliter le travail et l'accouchement, lisez notre article sur les techniques d'atténuation de la douleur.

Rentrer en toute sécurité. Avez-vous votre siège de bébé pour la voiture ? Non ? Courez vite en acheter un ! Pour emmener votre nouveau-né à la maison en toute sécurité (et en toute légalité), vous devez le placer dans un siège orienté dos à la route. Rappelez-vous ! Seulement 5 pour cent des enfants naissent à la date prévue. Le siège d'auto pour nourrisson est un incontournable à prévoir bien à l'avance ! Pour en savoir plus sur les sièges d'enfants, cliquez ici.

Avis des experts. Si vous avez faim pendant le travail, contentez-vous d'en-cas légers. "Les médicaments antidouleurs, voire le travail lui-même, causent des nausées chez certaines femmes. Avec l'estomac plein, vous risquez de vomir," souligne Elaine Zwelling, infirmière, Ph. D. "Les casse-croûte sans matières grasses sont les plus recommandables parce qu'ils se digèrent vite. Les p tes nature, le pain grillé et les bouillons maigres constituent d'excellents choix." Pour lire d'autres conseils de Mme  Zwelling sur les aliments à choisir pendant le travail, cliquez ici.
 
 
0

Commentaires des membres

Vous pourriez aussi aimer