skip to navigation
Pampers© aimer dormir & jouer
CA | FR - EN

Grossesse de 20 semaines : Développement fœtal pendant le deuxième trimestre

0   personnes commenté
à cet article
 
63
 
0
Votre bébé

L'intelligence à venir: Votre bébé commence vraiment à faire l'expérience du monde qui l'entoure, même si celui-ci est bien limité ! Son cerveau a travaillé très fort pour mettre au point les terminaisons nerveuses de ses organes sensoriels, qui commencent à entrer en fonction. Il réagit donc davantage aux changements qui surviennent dans son environnement : vos activités, les sons environnants, et même le go t du liquide amniotique.

Un petit hoquet : Vous avez probablement déjà senti le bébé qui se retourne, se déplace et donne des coups de pied dans votre ventre. À partir de maintenant, vous pourrez également ressentir un brusque mouvement répété. Non, il ne bat pas la mesure d'une chanson ! Il a plutôt le hoquet. La plupart des bébés ont le hoquet pendant la gestation. On dit que ce phénomène est peut-être d à ce que le diaphragme, qui n'est pas complètement formé, subit des spasmes. Rien ne peut arrêter ce hoquet, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter — le hoquet n'affecte pas le bébé, que ce soit avant ou après l'accouchement.

Une petite tête touffue : Il y a plusieurs semaines, le dessin de pousse des cheveux du bébé s'est établi. Maintenant, la peau du cr ne passe à l'étape suivante : la pousse des cheveux proprement dite. Il ne s'agit plus de poils lanugineux maintenant, mais bien de vrais cheveux ! Cependant, ce n'est que temporaire : presque tous ces cheveux tomberont dans les deux semaines suivant la naissance. Mais ne vous en faites pas — les cheveux de votre bébé repousseront graduellement en une chevelure permanente, qui sera probablement plus p le que celle qu'il aura à la naissance. Pour ce qui est du reste de la tête du bébé, les os de l'oreille interne sont maintenant pleinement formés et son nez commence à prendre une forme reconnaissable.

Je grandis ! Votre bébé mesure environ 22 centimètres (8,5 pouces) et pèse de 210 à 255 grammes (7,5 à 9 onces). Vous pourriez tenir votre tout-petit dans le creux de votre main.

Le coup d'envoi : Les pieds et les jambes du bébé sont maintenant entièrement formés — vous pouvez reconnaître son talon (1), son genou (2) et son mollet (3) — Maman est donc régulièrement sujette à des coups de pied de la part de son petit footballeur !. Plus tard au cours de la grossesse, le nombre de coups de pied reçus contribue même à s'assurer du bien-être du bébé.


Votre grossesse

À mi-parcours : Félicitations ! — vous avez atteint la moitié de votre période de grossesse. Vous avez fait beaucoup de chemin en quatre mois et demi ! Votre utérus a grandi à trois fois sa longueur originale. Lorsque votre professionnel de la santé le mesure, il constatera probablement que son extrémité supérieure a atteint la hauteur de votre nombril. À partir de maintenant et jusqu'à l'accouchement, il s'allongera d'environ un centimètre par semaine.

Les petites vues : Avez-vous eu l'occasion de voir votre bébé ? Si une échographie est prévue en cours de grossesse, elle aura probablement lieu entre les 18e et 22e semaines. Votre professionnel de la santé peut décider d'effectuer ce type d'examen pour plusieurs raisons : vérifier que la croissance et le développement du bébé se font bien; repérer certaines anomalies congénitales; évaluer l'état du placenta et du cordon ombilical. L'échographie vous permet de compter les doigts et les orteils, de découvrir le sexe du bébé (si vous le désirez) et surtout, de savoir que tout se passe bien dans l'hôtel Maman ! Évidemment, cette première vision du petit acrobate, qui vous a gardé réveillée avec ses cascades, vous permet de concrétiser beaucoup plus solidement le rôle de parent que vous prendrez très bientôt. Demandez une copie de l'image de l'échographie, afin d'inaugurer le premier album photo de votre bébé !

Avis des experts : Si votre vie ou votre emploi génèrent beaucoup de stress, faites du bien à votre bébé et à vous-même en prenant des mesures pour assurer votre relaxation. "Bien qu'un certain niveau de stress soit bénéfique l— parce qu'il nous stimule à l'action — un stress important et constant peut avoir des conséquences néfastes pour vous et pour votre bébé, " affirme Elaine Zwelling, infirmière, Ph. D. Heureusement, plusieurs moyens vous sont offerts pour combattre le stress. Lisez d'autres conseils de Mme Zwelling.
 
 
0

Commentaires des membres

Vous pourriez aussi aimer

Aident à faciliter l'apprentissage de la propreté le jour et à protéger contre les fuites la nuit

Se renseigner sur Les sous-vêtements d´entraînement Easy Ups pour garçons
Les sous-vêtements d´entraînement Easy Ups pour garçons